Dre Chelsey Ellis

« Voir tout le monde y mettre du sien, c’est extraordinaire. »

 

Dre Chelsey Ellis est microbiologiste médicale à L’Hôpital de Moncton, où elle a passé sa carrière à la chasse d’agents pathogènes. Lorsque la pandémie a frappé en mars 2020, elle et son équipe ont dû faire face au plus grand défi de leur carrière.

 

« Je connais bien les virus et les infections, mais le SRAS-CoV-2 était nouveau pour nous tous. Il ne figurait certainement pas dans mes manuels scolaires. Quand tout a commencé, je ne crois pas que les gens pouvaient imaginer l’ampleur et la durée que la situation allait avoir. Au fil des semaines et des mois, il était de plus en plus évident que les choses étaient plus graves que ce que nous avions connu au cours des dernières années. »

 

La Dre Ellis fait l’éloge des professionnels de laboratoire médical et de leur dévouement durant la lutte contre la COVID.

 

« Ils ont fait preuve d’un grand courage et ont dépassé les attentes, ils ont fait des heures supplémentaires, sont restés tard et ont donné un coup de main aussi souvent qu’ils le pouvaient. C’est vraiment incroyable de voir tout le monde exceller dans son travail. »

 

Nombreux sont ceux qui ne réalisent pas tout ce que ces professionnels font dans l’ombre.

 

« Les personnes qui travaillent dans ce domaine ont un rôle énorme à jouer dans cette pandémie. Normalement, notre univers est très protocolaire et nous savons ce qui nous attend, donc nous sommes prêts. Avec la COVID, nous avons vraiment dû faire preuve d’innovation et de souplesse. Qu’il s’agisse de commander des tests, d’appliquer des techniques de prélèvement ou de répartir les fournitures en cas de pénurie, nous avons appris à nous adapter et à faire face à la situation. En conséquence, l’imprévisibilité est maintenant prévisible. À cet égard, l’année a été intéressante. »

 

La Dre Ellis admire la collaboration et le soutien qu’elle a pu observer entre les différents services d’un même hôpital, entre les hôpitaux, entre les différentes régies de la santé, et même à l’extérieur du Nouveau-Brunswick, avec d’autres provinces.

 

« Ces collaborations se sont avérées très avantageuses pendant la pandémie et je suis convaincu que certaines d’entre elles se poursuivront quand elle sera terminée ».

 

La Dre Ellis, mère de trois jeunes enfants, comprend les répercussions de la pandémie sur les familles. Malgré le stress supplémentaire que celle-ci ajoute au quotidien des gens, elle a aussi créé des moments émouvants.

 

« En conduisant ma fille de trois ans à la garderie, elle me demande souvent : “dans quelle phase sommes-nous aujourd’hui?”, et je lui réponds : “aujourd’hui nous sommes dans la phase orange”. Elle me dit : “moi aime le jaune!”, et je lui dis : “moi aussi, aime le jaune!” Quand mon fils de sept ans reçoit un ami, il applique très bien les règles en disant : “je ne peux pas jouer si près”. Mon plus jeune fils, qui a presque deux ans, n’a jamais vraiment vu la vie sans masque. Il veut porter un masque tout le temps comme les grands enfants! »

 

La Dre Ellis voit les répercussions positives que les dons à la fondation Les Amis de l’Hôpital de Moncton ont eues sur son département.

 

« Ils ont toujours été d’un grand soutien pour notre laboratoire. L’une de nos principales pièces d’équipement nous a été généreusement offerte par les Amis. Nous nous en servons sept jours sur sept et cet appareil est vraiment le pilier de l’analyse bactérienne dans nos laboratoires. Nous sommes très reconnaissants envers les Amis et nous essayons en retour de les soutenir du mieux que nous pouvons. »

– Dr. Chelsey Ellis

Dès maintenant, vous pouvez vous assurer que tous les membres de notre communauté reçoivent les meilleurs soins possibles en faisant un don à la Fondation des Amis de l'Hôpital de Moncton. 

Pour faire un don à la campagne actuelle en l'honneur d'une personne que vous connaissez ou à qui vous voulez témoigner une reconnaissance spéciale - un être cher, un travailleur de première ligne, l'équipe de soins de santé, un bénévole - cliquez sur le bouton " Faire un don " ci-dessous. Sur la page "Montant du don", sélectionnez "Je soutiens : Campagne en cours".