Dr Gordon Dow

 

« Nous voyons de l’entraide comme jamais auparavant. »

Le Dr Gordon Dow travaille dans le domaine des maladies infectieuses depuis plus de trente ans; il a passé vingt-six de ces années à Moncton. Son emploi du temps a toujours été très chargé, mais ce dont il est témoin depuis mars 2020 ne ressemble en rien à ce qu’il a connu au cours de sa longue et brillante carrière.

 

« Quand la pandémie a frappé, ça n’a fait qu’ajouter un poids à notre charge de travail déjà lourde. Nous avons dû adapter toutes les façons dont nous prodiguons les soins de santé. »

 

En plus de son propre rôle aux avant-postes de la lutte contre la COVID, le Dr Dow a constaté un important tournant dans la façon dont tous les membres du personnel se sont serré les coudes et ont mis les bouchées doubles au travail.

 

« Tout le personnel d’Horizon a redoublé ses efforts. Nous sommes témoins d’une incroyable coopération entre les employés de l’hôpital, entre les deux régies régionales de la santé, entre les Néo-Brunswickois et notre système de santé publique. Je n’ai jamais vécu une telle situation, où tout le monde travaille dans un but commun. C’est très émouvant. »

 

En première ligne à l’hôpital, il insiste sur le dur travail du personnel d’entretien ménager.

 

« En temps de pandémie, l’une des plus grandes priorités est la propreté de l’hôpital. Le personnel des services environnementaux se fait souvent discret en arrière-plan, mais il ne l’est pas pour nous. Ils sont redoutablement efficaces et travaillent sans relâche pour assurer la sécurité et la propreté de notre hôpital. Ils font un travail formidable. »

Le Dr Dow souligne également les nombreux efforts déployés par les autres membres de l’équipe pour relever les nombreux défis auxquels ils sont confrontés au quotidien.

« Nos installations et notre personnel technique ont complètement reconfiguré les salles d’attente, les salles d’urgence, les zones de traumatologie et nos unités de soins intensifs. Ils ont aménagé des salles à pression négative pour les patients atteints de la COVID. Ils se sont surpassés et ont fait un travail exceptionnel. »

« De plus, les services de santé pour les employés ont fait un travail incroyable pour assurer la sécurité de nos employés tout au long de cette pandémie. »

« Nos infirmières spécialisées dans le contrôle des infections font des heures supplémentaires et sont de garde jour et nuit. Elles ont rencontré tous les travailleurs de la santé pour s’assurer qu’ils savent comment bien utiliser les équipements de protection individuelle. De nombreuses éclosions de COVID-19 se sont déclarées dans des hôpitaux en Amérique du Nord, où le personnel hospitalier a transmis le virus à ses patients, et où les patients ont transmis le virus à leurs proches aidants. Grâce au savoir-faire des infirmières spécialisées dans la prévention et le contrôle des infections ainsi qu’à nos services de santé pour les employés, il n’y a eu aucune transmission de COVID-19 entre les travailleurs de la santé et les patients dans les établissements d’Horizon. »

Le Dr Dow voue une grande reconnaissance à ses collègues qui n’ont pas hésité à s’occuper de certains de ses patients, lui permettant ainsi de consacrer davantage de temps à la planification de la lutte contre la pandémie.

« Le Nouveau-Brunswick a fait un travail exemplaire pour garder ses taux de COVID-19 bas, et cette réussite est le fruit de deux facteurs. Premièrement, notre politique proactive en matière de santé publique, qui est axée sur une stratégie d’élimination plutôt que sur une stratégie de suppression. Cette stratégie ne peut fonctionner qu’avec un deuxième élément essentiel, à savoir un public qui comprend et respecte les politiques cruciales en matière de santé publique. Bien que les gens soient épuisés, ils sont toujours prêts à s’investir à long terme, alors je suis vraiment fier des Néo-Brunswickois et des Néo-Brunswickoises, qui font un travail formidable. » – Dr Gordon Dow

 ​

En faisant un don à la Fondation des amis de L’Hôpital de Moncton, vous faites en sorte que tous les membres de notre communauté reçoivent les meilleurs soins possibles.

 

Vous pouvez faire un don à la campagne en cours en l’honneur d’une personne que vous connaissez ou d’une personne qui mérite d’être célébrée, qu’il s’agisse d’êtres chers, de travailleurs de première ligne, de membres du personnel des soins de santé ou de bénévoles. Vous n’avez qu’à cliquer sur le bouton « Faire un don » ci-dessous. Une fois sur la page « Montant du don », sélectionnez « Je soutiens : La campagne en cours ».