Dr Jean-Pierre Martel

« Ce nouvel appareil 3D est une excellente nouvelle pour l’ensemble de la communauté. »

 

Radiologue dévoué à l’Hôpital de Moncton, le Dr Jean-Pierre Martel a consacré sa vie à l’analyse d’images dans le but de déceler des anomalies. Il comprend parfaitement à quel point la plus récente technologie en matière de mammographie lui permettra de détecter les cancers du sein plus tôt. Cette technologie profitera aux milliers de Néo-Brunswickoises qui se font dépister chaque année et permettra également d’offrir une meilleure imagerie de diagnostic aux hommes.

 

« La tomosynthèse est une nouvelle technologie en 3D qui nous permet de voir le tissu mammaire de manière beaucoup plus détaillée, de sorte que nous pouvons voir à travers les zones denses qui, avec l’ancienne technologie, n’étaient pas bien visibles. Cette technologie présente plusieurs avantages, notamment celui de réduire jusqu’à 40 % les rappels inutiles et de nous permettre de détecter les cancers plus tôt. »

 

Dr Martel connaît bien les statistiques.

 

« Environ 75 % de tous les cancers du sein sont diagnostiqués chez des femmes qui ne présentent aucun risque ou aucun facteur de risque connu, ce qui signifie que cette maladie peut toucher n’importe qui à n’importe quel moment. Les données les plus récentes indiquent que 22 000 femmes au Canada recevront un diagnostic de cancer du sein et qu’environ 5 000 en mourront chaque année. Cette maladie touche donc tout le monde, que ce soit votre mère, votre épouse, votre fille ou une amie. »

 

La transition de la technologie en 2D à la nouvelle technologie en 3D aura des répercussions importantes sur les tâches quotidiennes du Dr Martel et de l’équipe de technologues avec laquelle il travaille. Ils ont tous hâte de recevoir les nouvelles machines et de pouvoir continuer à offrir ce qu’il y a de mieux aux Néo-Brunswickoises.

 

« À mon avis, c’est une excellente nouvelle pour la communauté. En ayant ces nouveaux appareils au centre Katherine Wright qui sont équipés de cette technologie de pointe, nous pourrons détecter plus de cancers plus tôt et, par conséquent, sauver plus de vies que nous ne pouvons le faire actuellement. »

 

« Si je devais offrir la tomosynthèse en cadeau, je dirais que je l’offrirais à ma femme. Je pense aussi à ma fille qui, dans quelques années, pourra également en bénéficier. C’est vraiment quelque chose que je voudrais mettre à la disposition de toutes les femmes importantes de ma vie. »

Dès maintenant, vous pouvez vous assurer que tous les membres de notre communauté reçoivent les meilleurs soins possibles en faisant un don à la Fondation des Amis de l'Hôpital de Moncton. 

Pour faire un don à la campagne actuelle en l'honneur d'une personne que vous connaissez ou à qui vous voulez témoigner une reconnaissance spéciale - un être cher, un travailleur de première ligne, l'équipe de soins de santé, un bénévole - cliquez sur le bouton " Faire un don " ci-dessous. Sur la page "Montant du don", sélectionnez "Je soutiens : Campagne en cours".