Nathalie et Alex

« Alex ne disait pas le moindre mot. Il comprenait ce que nous disions, mais quand venait le temps de s’exprimer ou d’apprendre des mots, il devenait frustré. Il avait de la difficulté à passer des aliments liquides aux aliments solides; il s’étouffait beaucoup. Certains étaient sûrs qu’il s’agissait d’autisme, mais j’avais des doutes. J’ai donc demandé à une bonne amie, Milaine, orthophoniste de l’Hôpital de Moncton, si elle pouvait le voir.

 

Après quelques mois de travail avec Alex, un diagnostic a été établi : il souffrait de dyspraxie verbale, un trouble selon lequel les enfants ont de la difficulté à faire les mouvements précis nécessaires pour produire des sons clairs. Grâce à Milaine, Alex a fait d’incroyables progrès – quelques semaines plus tard, alors qu’il avait deux ans et demi, Alex nous a dit les mots « maman » et « papa » pour la première fois. C’était merveilleux!  

 

Nous avons des rendez-vous toutes les semaines maintenant, et le travail est divisé en blocs. À l’heure actuelle, Alex se concentre sur les sons… il prononcera des mots quand le moment viendra. Nous avons appris qu’il est important de ne pas le pousser trop fort au point où il sera frustré. Nous avons fait de la thérapie une activité familiale. Nous avons des devoirs, comme l’exercice de reconnaissance (par exemple, une vache fait « meuh ») pour l’aider à appliquer ce qu’il a appris. Il lui arrive parfois de mélanger les sons, et il est difficile de déterminer quand il parlera normalement, mais nous sommes certains que notre équipe d’orthophonie de l’Hôpital de Moncton l’aidera à y arriver. » – Nathalie

 ​

Dès maintenant, vous pouvez vous assurer que tous les membres de notre communauté reçoivent les meilleurs soins possibles en faisant un don à la Fondation des Amis de l'Hôpital de Moncton. 

Pour faire un don à la campagne actuelle en l'honneur d'une personne que vous connaissez ou à qui vous voulez témoigner une reconnaissance spéciale - un être cher, un travailleur de première ligne, l'équipe de soins de santé, un bénévole - cliquez sur le bouton " Faire un don " ci-dessous. Sur la page "Montant du don", sélectionnez "Je soutiens : Campagne en cours".